Les serrures ce choisissent par rapport au modèle de l’entrée, à la porte d’entrée, il peut s’agir d’une porte blindée,il peut y avoir un grillage…
Ainsi nous trouvons beaucoup de modèles de serrures différentes: de type classique ou moderne, qui s’ouvrent avec des codes ou encore avec des systèmes électroniques.
Cela permet de choisir le niveau de sécurité que l’on souhaite mais aussi d’adapter au mieux à sa porte un système de protection.
Comme vous le savez, pour une installation ou un remplacement nous préférons appeler un serrurier, qui reste l’expert dans ce domaine.
Nous pouvons aujourd’hui trouver plusieurs modèles de serrures.
Nous connaissons les classiques ce qui équipe la plupart des entrées comme :
La serrure en applique, simple et facile à installer.
Avec la version monopoint, monopoint à cylindre, monopoint à cylindre rond, européen…
La serrure encastrable, qui est adaptée à la porte et reste invisible, souvent utilisée pour l’esthétique.
La serrure carénée reste très fiable et permet de bien fermer les portes et la rend plus robuste.
Grace à son cadrage en métal elle augmente la sécurité contre les crochetages.
La serrure goupille (à broche), elle aussi est très difficilement crochetable, la clé reste la seule façon de pousser les crans.
La serrure multipoint elle est composée de point d’ancrage minimum trois et souvent utilisée sur les portes blindés. Pour augmenter la robustesse il y a un protège cylindre dessus.
La serrure électronique, elle est utilisée à l’aide d’une télécommande, d’un bip, avec ou sans écran digital. Elle permet l’ouverture et la fermeture des portes. Par rapport au modèle vous pouvez avoir un code qui change régulièrement pour augmenter la sécurité. Elle reste accessible avec une clé standard pour éviter le bug et rester bloquer. La plupart des serruriers sont spécialisés sur les versions électronique.
La serrure électrique comme son nom l’indique elle gère l’ouverture et la fermeture que sous tension électrique. Un serrurier demandera parfois l’avis ou l’aide d’un électricien si besoin.
La serrure biométrie, est un système moderne, sécurisé. Elle ouvre la porte ou la verrouille que par une empreinte digitale. Pas besoins de clé ou badge, mais vous pouvez quand même demander une clé pour la sécurité. Elle est souvent utilisée pour des endroits hautement sécurisé.
Info importante sur les serrures :
Ce qu’il faut savoir quand vous discuterez avec un serrurier.
Les points de fermeture pour les serrures multipoint :
Les serrures classiques ont qu’un point, elle reste bien évidement moins solides et pour sécurisées que les multipoints. Une multipoint se compose de trois minimum et peut aller jusqu’à sept maximum. Pour l’installation veillez à laisser faire un serrurier.
Faisons un point sur les normes de sécurité :
La norme A2P est la norme qui vous certifie un niveau de sécurité pour les serrures de se type.
A savoir voici les serrures avec leur résistance l’A2P1 la plus faible et L’A2P3 la plus résistante.
– Serrure A2P1 (résiste à 5 minutes « une étoile »)
– Serrure A2p3 (résiste à 15 minutes « Trois étoiles »)
Un point sur les clés :
Aujourd’hui il existe toutes sortes de clés.
Les standards les clés à cran, elles commencent à être remplacé par des clés plus résistantes: les clés à billes.
Depuis quelque année nous commençons à voir se répandre pour les appartements des clés à carte. Ce qui permet de limité la reproduction et donc augmente la sécurité.